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FORMATION
GESTIONNAIRE DE PAIE
Niveau 5 | BAC +2
RNCP 37948

Le métier
Le gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l’entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur.
Il collecte et traite à l’aide d’un logiciel dédié les informations pérennes en tant que paramètres, et les informations liées à la gestion du temps de travail, la qualification des absences ou des compléments de rémunération au titre des variables de paie.
Il établit ponctuellement, sous conditions, des contrats de travail usuels. Il exerce en moyennes et grandes entreprises, en cabinets d’expertise comptable ou chez un prestataire en paie.
Les bulletins de paie et les données sociales présentent un caractère cyclique avec des pics d’activité généralement sur la seconde quinzaine de chaque mois. Cette production est soumise à des contraintes de réalisation dans des délais impartis. Elle entraine occasionnellement des situations de travail stressantes.
Le gestionnaire de paie, pour assurer sa mission respecte les textes légaux ou conventionnels, les procédures opérationnelles. Il actualise ses connaissances juridiques et techniques en permanence.
L’emploi s’exerce de façon sédentaire dans un contexte essentiellement numérique. La production s’effectue avec l’utilisation de logiciels dédiés à la gestion des ressources humaines, du traitement de la paie et à l’aide d’un tableur. Le travail sur écran devient la norme avec 2 ou 3 écrans de grande dimension, en remplacement des documents en papier. Le respect des temps de travail sur écran constitue un point d’attention.
L’emploi est réalisé en tout ou partie en présentiel ou en télétravail. Dans ce cas les conditions d’exercice devront être conformes à la réglementation en vigueur.
La transmission de l’information en interne ou en externe, se faisant via différents canaux de communication, (courriel, téléphone, messagerie instantanée, etc.), le gestionnaire de paie a la capacité de gérer différents modes de communication avec les interlocuteurs : chef de petite entreprise, secrétaire-comptable, comptable assistant, assistant ressources humaines, responsable paie, etc. Il adapte sa communication orale ou écrite en tenant compte de la situation de handicap du correspondant.
L’emploi exige une grande rigueur et le respect de la confidentialité. Les informations en matière de paie sont généralement sensibles.
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